Taleez

Conseils & Inspirations RH

Le blog recrutement Taleez

Julien L.

Content manager chez Taleez. J'écris des billets sur le recrutement, la vie d'entreprise et les actualités de Taleez !

Jan 07, 2019 7 min read

Julien L.

Content manager chez Taleez. J'écris des billets sur le recrutement, la vie d'entreprise et les actualités de Taleez !

Julien L.

Stratégie et évaluation  : soyez créatifs dans vos recrutements !

Recrutement_creatif

Que ce soit du point de vue des candidats ou bien des recruteurs, un terme revient de plus en plus : créativité ! Les CV papiers et autres entretiens traditionnels laissent désormais place à de nouvelles pratiques.

Afin de vous démarquer de la concurrence et d’attirer des candidats, il est important d’expérimenter ces méthodes innovantes (sourcing sur réseaux sociaux, entretien vidéo, gamification…). Dans cet article, nous vous présentons quelques pistes à explorer pour proposer une expérience marquante et réussie à vos candidats.

 

Attirer pour recruter, le parti pris de l'originalité

  • Prospectez vos candidats sur les réseaux sociaux

Compte tenu du nombre colossal de profils actifs sur les réseaux sociaux populaires, tels que Facebook, Twitter et LinkedIn, il peut être opportun d'y faire du sourcing. Une stratégie qui s'avère cohérente lorsque vous êtes déjà présents et actifs sur ces plateformes (publication régulière, partage d’offres d’emploi, informations sur l'entreprise à jour).

 

Outre la réalisation de sourcing sur ces canaux, les réseaux sociaux peuvent mettre en avant votre marque employeur pour attirer des profils.

Hubspot, par exemple, utilise Pinterest pour présenter ses équipes et partager leurs expériences d'entretien d'embauche. L'entreprise y regroupe également des conseils marketing à disposition de tous.

recrutement_creatif_spotify-1

De son côté, Spotify a mis en place une campagne de recrutement décalée en créant des playlists aux noms évocateurs “Join the band ?” et “We need you !”. Les chansons contenues dans ces listes composaient un message original à l’attention des candidats.

 

  • Créez une journée portes ouvertes/recrutement

Cet événement pourra être l’occasion de présenter vos locaux et vos collaborateurs dans un cadre informel. Invitez donc toutes les personnes ayant envoyé un CV en adéquation avec vos postes à pourvoir. Celles-ci pourront participer à des conférences métiers ou des ateliers techniques tout en échangeant avec vous.

Ces candidats potentiels pourront plus facilement se projeter dans leur futur quotidien et seront plus enclins à vous dévoiler leur personnalité.

Cette pratique s’effectue énormément outre-Atlantique entre autres. Le centre de plantation et de distribution de Starbucks dans le Nevada organise une journée portes ouvertes pour diffuser ses offres de “distribution partner/picker” et de “distribution specialist”.

 

  • Amusez vous avec les offres d’emploi

Bien qu’elles semblent assez “classiques”, les annonces peuvent être l’occasion de se démarquer de la concurrence et de séduire vos candidats. En effet, l'interaction ou le jeu via ces offres peuvent être un bon élément déclencheur pour les candidats potentiels. Que cela soit en le cachant ou bien en le codant, votre message ne passera jamais inaperçu. Cela vous permettra même d’effectuer un premier tri entre les différents candidats, ceux ayant la capacité de déchiffrer votre annonce et les autres.

 

Pour sa campagne australienne en 2011, IKEA a caché des offres d’emploi dans les manuels d’instruction délivrés avec ses meubles.

 

 

 

 

Ainsi l’entreprise d’ameublement a pu démarcher un public très large grâce à son activité initiale. En conséquence, elle a reçu pas moins de 4285 CV intéressants pour ses 280 postes disponibles sans dépenser de budget dans des médias traditionnels.

 

Apple avait décidé de cacher certaines de ses offres d’emploi dans leur site Internet. Chacune démarrait par un message félicitant le candidat d’avoir trouvé cette page “Hey there! You found us” ainsi qu’une courte description du poste à pourvoir.

 

Ces méthodes ludiques permettent de toucher une audience large grâce à peu de moyen et via des annonces plus attrayantes. Toutefois, elles doivent s’inscrire dans votre identité de marque.

 

Evaluez vos candidats autrement

L’évaluation d’un potentiel collaborateur est un pilier central du processus de recrutement. Cette notation sera l’un des facteurs qui déclenchera ou non l’embauche. Afin de récolter des réponses sincères, il est nécessaire d’en soigner la forme et le fond.

  • Notez et commentez une fiche candidat

Des ATS tels que Taleez vous permettent d’attribuer une note aux différents profils qui ont répondu à votre offre. Couplé à cela, les recruteurs peuvent échanger sur les compétences du candidat grâce à un système de commentaire.

evaluation_candidat_taleez-1

  • Entretien vidéo

A l’heure où nous sommes de plus en plus connectés, les entretiens vidéos vous permettent d’économiser un temps précieux, sans bouger de son bureau. Il est donc possible de joindre les candidats n’importe quand, n’importe où et plus chaleureusement qu'avec un appel téléphonique. De plus, ce sera l’occasion de tester les compétences orales des candidats.

 

De nombreuses applications classiques telles que Skype ou encore Hangouts permettent de réaliser ces entrevues. D’autres solutions comme PwC, proposent de réaliser des entretiens par vidéos interposées. Le candidat reçoit alors une série de questions par vidéo et enregistre ses réponses en différées.

Vous pourrez ainsi évaluer vos futurs collaborateurs différemment tout en gagnant en réactivité.

 

Attention, vérifiez en amont que vous disposez d’une bonne connexion internet et de l’équipement nécessaire. Cela serait pénalisant si votre entretien vidéo ne se déroulait pas dans de bonnes conditions.

  • Activité de groupe

La bonne intégration d’une nouvelle recrue est un facteur difficilement prévisible lors d’un recrutement. Cependant en organisant des activités de groupe ou des journées d’évaluation, vous pouvez observer les interactions entre collaborateurs et les rôles qu’ils s’attribuent.

 

Elles prennent de multiples formes (simulation de travail, jeu autour d’une tâche récurrente, randonnées, activité collective…) et permettent de consolider le “team building” tout en évaluant autrement les potentiels candidats.

Sur ses journées d’évaluation British Airways intègre des jeux de rôle lors de leur processus de recrutement, notamment pour les postes d’équipage de cabine (cabin crew).

 

Comment cela se déroule ? Les candidats disposent de quelques minutes au préalable pour prendre des notes et réfléchir sur le problème. Puis ils endossent l’uniforme et se mettent en situation comme s’ils y étaient. Ces activités permettent de briser la glace entre les employés et favorise les méthodes de travail collaboratif.

  • “Gamifier” son recrutement

Afin d’optimiser l’évaluation d’un candidat, vous pouvez mettre en place des jeux. Vous gagnerez ainsi en interactivité et en visibilité sur le profil du candidat contrairement à un entretien classique.

En effet, gamifier son processus, en incluant des mécaniques de niveaux et de récompenses, permet de décontracter le candidat et de révéler son potentiel.
evaluation_candidat_gamification-1

C’est ce qu’a mis en place Sopra Steria grâce à un Escape Game. Bien que les candidats cherchent à plaire aux recruteurs, leurs caractéristiques naturelles finissent toujours par ressortir.

L’application Knack propose une série de jeux permettant d’évaluer plusieurs critères comme la réactivité, la visualisation des solutions, la représentation de l’espace…

 

Que cela soit par le biais de vos annonces, de vos entretiens ou encore d’événements, vous disposez de plusieurs façon de recruter avec originalité. Osez de nouvelles méthodes, organisez des rencontres et des jeux entre candidats et recruteurs.

Veillez toutefois à ce que chaque option soit en adéquation avec votre identité de marque et votre message.

 

stratégie recrutement, évaluation candidat

Julien L.

Content manager chez Taleez. J'écris des billets sur le recrutement, la vie d'entreprise et les actualités de Taleez !