Taleez

Conseils & Inspirations RH

Le blog recrutement Taleez

Julien L.

Content manager chez Taleez. J'écris des billets sur le recrutement, la vie d'entreprise et les actualités de Taleez !

Feb 12, 2019 7 min read

Julien L.

Content manager chez Taleez. J'écris des billets sur le recrutement, la vie d'entreprise et les actualités de Taleez !

Julien L.

Site carrière et offres d’emploi : ce que les candidats veulent savoir

site_carriere_drupal-1

Après notre article sur la rédaction des offres d’emploi axé sur l’aspect légal, voici le point de vue des candidats : quelles informations veulent-ils et doivent-ils retrouver dans vos offres d’emploi pour être séduits ?

Une offre d’emploi doit rester relativement courte et comporter un nombre limité d’éléments, certains conseils sont donc bons à prendre pour le site carrière dans sa globalité (notamment la présentation de l’équipe et les évènements organisés).

 

Démarquez-vous de la concurrence

En lisant une offre d’emploi, les candidats ont l’habitude de retrouver toujours le même type d’informations et bien souvent au même endroit.

Surprenez-les en communiquant des informations qui les intéressent vraiment !

 

L’entreprise

Site_carriere_sephora

Site carrière Séphora

 

 

De manière générale, si le candidat arrive sur votre site carrière pour consulter vos offres d’emploi c’est qu’il connait un minimum votre entreprise. Inutile donc de s’attarder sur votre secteur d’activité ou ce que vous faites.

 

Ce qui peut davantage les intéresser par exemple :

  • la taille de l’entreprise : le nombre exact d’employés n’est pas primordial, mais participer à l’aventure d’une startup ou d’un grand groupe est totalement différent
  • la localisation géographique des locaux (la ville, le cadre de travail…)
  • les clients principaux
  • les relations entre les membres de l’entreprise (hiérarchie forte ou non par exemple)

En fait, il est bon de préciser tout ce qui permet au futur salarié de mieux comprendre l’éco-système dans lequel il va travailler.

 

Le poste et les missions

Les missions restent souvent vagues dans une offre d’emploi. Or, il est difficile pour un candidat de se projeter si ses futures tâches ne sont pas claires.

 

Des missions peu détaillées peuvent être source de malentendu et de perte de temps, autant pour vous que pour le candidat.

 

En effet, nombreux sont ceux qui postulent sans vraiment être certains que le poste proposé leur plaira. Soyez clair dès le début, vous serez sûr que les personnes qui se présenteront auront les mêmes attentes que vous.

 

Le profil du candidat

site_carriere_profil_candidat

Campagne Business Lab pour une offre d’emploi

 

 

Pour qualifier davantage les candidatures reçues, pensez aussi à bien décrire le profil de votre candidat idéal :

  • Les traits de caractère qui seront nécessaire à l’exercice du poste : évitez les adjectifs vus et revus, choisissez-en qui collent au mieux avec vos valeurs
  • Des outils ou compétences qu’il doit maîtriser : il peut être judicieux de donner la possibilité au candidat de vous communiquer des travaux qu’il a effectué (pièces jointes, liens de blog,…). Cela lui donnera l’occasion de vous convaincre avec autre chose que sa lettre de motivation. Vous pourrez mieux cerner son niveau pour les compétences requises
  • Des expériences ou formations qu’il devrait avoir validées, etc...

Plus votre liste de compétences est précise, plus les candidatures que vous recevrez colleront à votre profil idéal.

Attention cependant à ne pas être trop exigeant, au risque de ne recevoir aucun CV.

 

Le type de contrat et le salaire

D’un point de vue légal, la nature du contrat et la rémunération sont des éléments quasi-obligatoires dans la rédaction d’une offre. Ils sont également des critères très importants que les candidats aiment connaitre.

 

Pensez à spécifier la durée du contrat s’il ne s’agit pas d’un CDI. En ce qui concerne la rémunération veillez à donner au moins une fourchette (n’oubliez pas les primes et le 13ème mois s’il y en a).

 

Dites-en plus, montrez-en plus

information_site_carriere-1

Site carrière Insign

 

 

Les informations citées jusque-là vous paraissent sans doute évidentes et constituent la base minimum pour rédiger une offre. Voyons maintenant ce que vous pouvez améliorer sur le fond et la forme pour séduire davantage de candidats.

 

 

Sur le fond

  • Le lieu de travail

On voit bien souvent mentionné la ville sur les offres et non l’emplacement exact des bureaux. Essayez de donner l'adresse la plus précise possible (même si, pour des raisons de confidentialité vous préférez garder le numéro de la rue inconnu). Les candidats doivent pouvoir calculer leur temps de trajet domicile-travail et s’assurer, avant de postuler, que ce n’est pas rédhibitoire.

Il est également important de préciser si c’est un poste qui demande beaucoup de déplacements, avec les destinations et surtout la fréquence de ceux-ci.

  • Les futurs collaborateurs

Présentez les membres de l’entreprise sur le site ou la page carrière, avec leur poste et un élément qui les caractérise (de façon personnelle) pour que les candidats aient une idée de leurs futurs collaborateurs.

 

Il peut également être judicieux de mettre en avant, sur les offres d’emploi, les membres avec qui le futur salarié sera amené à travailler en équipe, ainsi que le rôle de chacun au sein du projet.

 

site_carriere_collaborateur

L’entreprise Huge présente chaque membre sur son site avec une courte bibliographie

 

  • Les horaires

On a tendance à préciser les horaires seulement quand il s’agit d’un travail de nuit, cependant il peut être pratique pour les candidats de savoir quel type d’horaire ils feront.

 

Elles peuvent énormément différer selon le type de poste et d’entreprise : par exemple pour des postes de vendeurs les horaires sont souvent concentrées sur une demie-journée, en startups les employés commencent et finissent généralement plus tard que la moyenne, etc...

  • Une journée type

Quoi de mieux pour aider le candidat à se projeter que de l’immerger dans la vie de l’entreprise ? En lui décrivant une journée type (réunions, pauses café, rendez-vous à l’extérieur,…) il se fera une idée plus précise de la répartition de ses missions sur la journée mais également de l’ambiance de travail.

  • Culture d’entreprise & événements
culture_entreprise_valeurs-1

Les événements annuels chez Michel & Augustin

 

 

Vanter le dynamisme de votre société et la richesse de votre culture d’entreprise en indiquant les différents événements qui ont lieu au cours de l’année (séminaires, soirées…) et les activités hebdomadaires (activités sportives, ateliers-débats, etc).

  • Postuler, enfin !

Maintenant que le candidat meurt d’envie de travailler pour vous, il ne lui reste plus qu’à candidater ! A vous de faire en sorte que cette étape ne soit pas trop compliquée.

 

 


À lire aussi : Pourquoi l'expérience candidat est-elle si importante ?

Maintenant que votre candidat a postulé, donnez-lui envie de rester


 

 

 

Sur la forme

site_carriere_forme-1

Site carrière At Home édité par Taleez

 

 

En ce qui concerne la présentation de votre offre d’emploi, rien de bien compliqué. Vous devez simplement rendre le visuel agréable pour ne pas décourager les candidats quand ils arrivent dessus.

  • Vous devez
    • Éviter les longs paragraphes décourageant en donnant uniquement des informations essentielles
    • Aérer le texte pour le rendre le plus digeste possible
  • Vous pouvez
site_carriere_offre

Offre d’emploi Insign

 

  • Faire des sous-parties originales, c’est à dire autre que « l’entreprise, les missions, les compétences demandées »
  • Ajouter des éléments visuels comme des photos pour montrer les locaux et l’équipe, des vidéos ou des infographies pour présenter le poste…

 

Avec tous ces éléments (fond, forme et attentes des talents), il ne vous reste plus qu'à créer la meilleure expérience candidat possible !

Marque employeur, Site Carrière

Julien L.

Content manager chez Taleez. J'écris des billets sur le recrutement, la vie d'entreprise et les actualités de Taleez !

Julien L.
5 min read

Julien L.

Content manager chez Taleez. J'écris des billets sur le recrutement, la vie d'entreprise et les actualités de Taleez !

Julien L.