Taleez

Conseils & Inspirations RH

Le blog recrutement Taleez

Julien L.

Content manager chez Taleez. J'écris des billets sur le recrutement, la vie d'entreprise et les actualités de Taleez !

Feb 06, 2019 10 min read

Julien L.

Content manager chez Taleez. J'écris des billets sur le recrutement, la vie d'entreprise et les actualités de Taleez !

Julien L.

Pourquoi l’expérience candidat est-elle si importante ?

experience_candidat

Définition, conséquences et axes d’amélioration de l’expérience candidat. On vous dit tout sur ce levier primordial !

 

Il est de plus en plus difficile d’avoir des candidats réellement qualifiés pour le poste que l’on ouvre.

 

Premièrement car la concurrence entre les entreprises, pour les profils rares, est de plus en plus rude. Mais également car les candidats ont tendance à postuler à tout va, noyant ainsi votre profil idéal dans la masse.

 

Pour rester (ou devenir) attractif sur le marché de l’emploi, il faut alors soigner l’expérience que vous offrez à vos candidats.

Quel est le périmètre de l’expérience candidat, son influence sur votre entreprise, et que faut-il faire pour l’améliorer ? Découvrons ces points clés ensemble.

 

 

Définition et conséquences de l’expérience candidat

Étendue de l’expérience candidat

L’expérience candidat, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne se limite pas à l’entretien d’embauche. Il ne suffit pas non plus de privilégier les candidats ultra-qualifiés, mais bien tous les candidats qui montrent un quelconque intérêt pour votre entreprise.

 

Elle débute en fait dès lors qu’une personne prend connaissance de votre entreprise (sur votre site par exemple), et s’étend jusqu’à une éventuelle embauche, en passant par tout le processus de recrutement.

recrutement_experience_candidatThe interview par Heineken : une nouvelle façon de recruter

 

 

Vous devez convaincre ce potentiel salarié à chaque étape qu’il faut travailler chez vous, et personne d’autre. Et, dans le cas où son profil n’est pas retenu, faire preuve de courtoisie et d’honnêteté.

 

Vous n’en avez peut-être pas encore conscience, mais les conséquences d’une mauvaise expérience candidat peuvent être dramatiques pour votre entreprise.

 

 

Elle peut être votre meilleur atout…

L’expérience candidat est un maillon essentiel pour que votre marque employeur soit perçue de façon positive.

Et qui dit marque employeur forte, dit :

  • attractivité sur le marché de l’emploi, donc à vous les profils rares
  • taux de rétention des employés plus élevé : si les salariés aiment l’image que l’entreprise renvoie, ils n’auront pas envie de travailler chez les concurrents
  • fierté d’appartenance à l’entreprise donc salariés plus impliqués, plus motivés et accroissement des performances

Prenons l’exemple de l’entreprise Michel & Augustin qui, pour booster les candidatures, a mis en place une campagne de recrutement décalée : la DRH s’est rendue dans le métro pour annoncer les postes à pourvoir et jouer sur le bouches-à-oreilles.

 

 

Ce type de recrutement original permet non seulement à l’entreprise d’obtenir plus de candidatures, mais plaît aussi beaucoup aux candidats : l’aspect ludique et la proximité avec les membres de l’entreprise ne peut que séduire et améliore l’image perçue de la société.

 

L’entreprise Neo-jobs, spécialisée dans les recrutements décalés, a permis à un de ses clients d’obtenir 266% de candidatures en plus, juste en sortant de l’ordinaire. Et vous, vous vous y mettez quand ?

 

 

Comme votre pire cauchemar…

En revanche, un mauvais souvenir d’un ou de plusieurs candidats peut faire perdre beaucoup :

  • un candidat déçu par une première expérience ne se risquera pas à postuler de nouveau chez vous. Et bien que vous ayez écarté son profil pour le poste en question, il aurait pu correspondre à merveille pour le recrutement suivant
  • un candidat est avant tout un client (actuel ou potentiel). Il associera automatiquement son expérience désastreuse à votre marque et il ne rachètera plus vos produits. Sur un grand volume de recrutement, cela peut avoir un impact significatif.
  • une personne insatisfaite ne se prive pas de raconter son expérience autour d’elle. Nous connaissons tous la puissance du bouche à oreille (autant positif que négatif) et votre réputation pourrait se retrouver rapidement endommagée.

Pas de panique ! Nous allons voir ensemble dans la partie suivante comment offrir à vos candidats une expérience satisfaisante.

 

 

Améliorer l’expérience candidat en 8 points clés

La démarche la plus simple à suivre est la suivante : énumérez les différentes étapes suivies par un candidat dans votre processus type de recrutement, puis trouvez des points d’amélioration pour chaque étape, qui rendront l’expérience plus agréable.

Vous devez, pour cela, garder deux choses à l’esprit :

  • mettez vous en permanence à la place du candidat : quelles informations aimerais-je qu’on me donne ? Qu’est-ce que j’attends de mes interlocuteurs ?
  • chaque amélioration apportée doit embellir l’image perçue de votre entreprise, profitez-en pour véhiculer vos valeurs et booster votre marque employeur !

ameliorer_experience_candidat

8 étapes clés permettent d'améliorer l'expérience candidat

 

 

#1 Soigner son site web

Votre site est votre vitrine (autant pour vos clients que pour de potentiels candidats), il faut que dès les premières secondes, les candidats soient conquis. Sinon ? Ils n’iront pas plus loin, et n’essaieront même pas de trouver vos offres d’emploi.

 

#2 Avoir un site carrière

En parlant de trouver vos offres d’emploi, avez-vous déjà songé à l’importance d’avoir un site carrière ?

Nombreuses sont les entreprises qui ne possèdent pas de page recrutement sur laquelle sont recensées les postes à pourvoir. GROSSE ERREUR.

Comment voulez-vous attirer des candidats si vous ne leur donnez pas la possibilité de postuler ?

 


À lire aussi : Comment construire un site carrière efficace ?

Toutes les astuces pour rendre vos offres accessibles pour vos candidats 

 


 

 

#3 Rendre ses offres alléchantes

offre_candidat_attractive

Monoprix attire ses candidats avec une communication originale 

 

 

Titres des offres : l’intitulé de l’offre doit être impactant, pour donner envie au candidat d’en savoir plus. Finis les libellés classiques du type « Chef de produit », dites-en plus : secteur d’activité, niveau de responsabilité, etc. Que pensez-vous de « Chef de produit Junior gamme parfums » ?

 

Contenu des offres : il faut soigner autant la forme, que le fond.

 

Dans la présentation, évitez les long pavés de textes indigestes, ou vous risquerez d’en faire fuir plus d’un. Aérez vos paragraphes et n’hésitez pas à inclure des photos (des bureaux, de l’équipe,…)

 

Sur le fond, on se passera volontiers des trois parties classiques : l’entreprise / les missions proposées/les compétences exigées.

 

Certes ce sont des informations que le candidats doit retrouver, mais elles peuvent être abordées de façon plus originale.

Décrivez l’entreprise différemment (et là, les photos prennent tout leur sens), vantez vos conditions de travail, donnez le plus d’informations possibles sur le poste visé, présentez l’équipe avec qui le nouveau collaborateur va être amené à travailler…

 

Bref, soyez authentique !

 

 

#4 Simplifier l‘acte de postuler

Aujourd’hui on voit de tout sur les sites des entreprises : postuler en écrivant à une adresse mail, passer par le formulaire de contact classique, remplir un formulaire de candidature…

Pour faire gagner du temps à tout le monde et optimiser votre processus de recrutement, la meilleure solution reste le formulaire de candidature.

 

postuler_facilement_candidature-1

Decathlon mets en avant la rapidité de son processus de candidature 

 

 

 

Pourquoi ? Le formulaire vous donne la possibilité d’interroger le candidat sur ce que vous voulez vraiment savoir, chose impossible quand il se contente de vous envoyer un mail avec CV et lettre de motivation.

Un formulaire de candidature complet (attention tout de même à ne pas en faire un trop long) permet de mieux qualifier les candidats et de faire plus rapidement le premier tri.

 

Sachez qu’il existe aujourd’hui des outils de gestion du recrutement qui vous aident non seulement à éditer des formulaires, mais également à centraliser toutes les candidatures reçues sur une unique plateforme (fini les contraintes du recrutement par email).

 

 

#5 Etre transparent avec tous les candidats

Candidats refusés : toute personne montrant un intérêt pour votre entreprise mérite une réponse de votre part. Prenez le temps de leur envoyer un mail personnalisé expliquant les raisons du refus.

 

Candidats retenus : Il est également primordial de leur communiquer la suite des événements : combien d’entretiens vont-ils passer ? Avec quelles personnes ? Sur quoi vont-ils être évalués ? Le fait d’être informé rassure les candidats et leur donne l’image d’une entreprise bienveillante.

 

 

#6 Etre efficace et convainquant pendant l’entretien

entretien_experience_candidat

 Heineken a joué la carte de l'originalité avec son recrutement "The candidate"

 

 

 

  • Mission n°1 : être préparé à l’entretien et être méthodique pour cerner au mieux si le candidat correspond au poste et à votre entreprise.
  • Mission n°2 : convaincre jusqu’au bout le candidat de travailler chez vous, que vous finissiez par l’embaucher ou non. Vous avez tendance à l’oublier, mais il est sûrement en contact avec d’autres entreprises. Vous devez donc, tout en testant ses compétences, continuer à montrer les avantages qu’il pourrait tirer d’une expérience à vos côtés.

Une des dernières tendances est de favoriser les échanges interne/externe. Le groupe La Poste a par exemple mis au point un forum, où il est possible de poser des questions directement aux salariés.

Quoi de mieux pour séduire les candidats que de laisser parler vos ressources humaines ?

 

 

#7 Toujours donner une réponse et être honnête

Les candidats attendent de votre part que vous leur donniez une réponse rapidement.

Il est également apprécié d’être contacté par téléphone, et dans le cas d’un refus, il est important de motiver votre choix (pas assez de compétences, manque de motivation…).

 

Un candidat frustré par manque d’explications (ou pire, par absence de réponse) ne gardera pas une bonne image de vous, particulièrement s’il jugeait que l’entretien s’était bien passé.

 

 

#8 Assurer l’intégration du nouveau collaborateur

integration_collaborateur_candidat-1

L’intégration chez Michel & Augustin

 

 

 

L’intégration de votre nouveau salarié est primordiale pour deux raisons :

  • une personne acceptée par tous dans une entreprise renforce la cohésion de groupe
  • un salarié qui se sent bien sera un bon ambassadeur de l’entreprise à l’extérieur et témoignera de son expérience auprès des prochains candidats

Autant de bonnes raisons pour renforcer votre culture d’entreprise et votre marque employeur !

 

 


À lire aussi : Logiciel de recrutement : l'outil RH indispensable !

Tout savoir sur le logiciel qui vous laisse l'esprit libre de penser à l'expérience candidat


 

expérience candidat

Julien L.

Content manager chez Taleez. J'écris des billets sur le recrutement, la vie d'entreprise et les actualités de Taleez !