Taleez

Conseils & Inspirations RH

Le blog recrutement Taleez

Taleez

Dec 12, 2018 5 min read

Comment recruter efficacement à plusieurs ?

cles_reussir_entretien_collaboratif

Embaucher le candidat idéal sans y passer trop de temps, ce rêve de RH n’est plus si loin que ça. De plus en plus d’entreprises se lancent dans le recrutement collaboratif pour optimiser leur choix d’embauche. 


Simple effet du numérique ou bien véritable révolution ?

Nous vous montrons les bienfaits de recruter à plusieurs !

 

Les avantages du recrutement collaboratif

Les processus de numérisation au sein des entreprises bousculent les codes établis et cela même pour les ressources humaines.

Aujourd’hui, les candidats peuvent accéder plus facilement aux informations concernant l’entreprise et ses offres d’emploi (réseaux sociaux, jobboards…). Afin de mieux cibler leurs offres et d'attirer les candidats adéquats, il est nécessaire de disposer d’une bonne connaissance métier et d’une marque employeur soignée.

C’est là qu’intervient la force de la collaboration en entreprise.

 

team_recrutement_collaboratif

 

Au lieu de mettre en place une embauche unilatérale, les ressources humaines constituent de plus en plus des équipes pour employer. Celles-ci sont composées de managers, de collaborateurs voir même de certains directeurs.

Elles travaillent généralement sur une même plateforme : un logiciel ATS (Applicant Tracking System). Cette solution vous permet de gérer tout le processus de recrutement de manière digitalisée avec différents utilisateurs.

Ainsi, le candidat est analysé par plusieurs expertises différentes, mettant en lumière plus efficacement les compétences métiers attendues.

 

  • Gagner du temps

Lors d’une démarche d'emploi, la phase d’évaluation du candidat peut s’avérer longue compte tenu des nombreux échanges de mails entre les services. Pire encore, en fonction de votre connaissance ou non du métier ciblé, vous pouvez omettre des compétences clés.

 

Grâce au recrutement collaboratif, vous échangez plus rapidement en amont avec les managers concernés par le poste. Cela peut se faire via le chat d’un ATS par exemple, une solution plus agile et plus réactive que le traditionnel mail.

Ces échanges vous permettent d’affiner votre sélection dès le début du recrutement et de vous dégager du temps.

 

  • Bénéficier de l’expertise des autres

Lorsque vous communiquez avec d'autres managers ou chefs de pôle, vous collectez leurs opinions de spécialistes. En profitant des éclairages de vos collaborateurs, vous avez une meilleure connaissance du profil que vous devez chercher.

En conséquence, vous êtes plus à même d’embaucher une personne répondant parfaitement à l’offre.

 

Ce ciblage plus précis aura des répercussions positives sur la qualité et la quantité de travail fourni par le candidat. In fine, c’est la productivité de l’entreprise qui en bénéficiera et les problématiques de turn over et de mal-être au travail en seront réduites.

 

  • Fédérer l’entreprise autour du recrutement à plusieurs
recrutement_collaboratif_equipe

 

En encourageant la participation de différents acteurs de l’entreprise, vous créez une cohésion, un esprit d’équipe. En effet, ceux-ci peuvent se sentir flattés de voir leurs connaissances ainsi reconnues et mises en avant.

Leur implication les valorise individuellement mais favorise également la création de liens entre collègues. De plus, la future intégration du candidat sera facilitée : ses nouveaux collaborateurs le connaîtront déjà un peu et auront établi un contact au préalable.

 

Ainsi vous insufflez une dynamique de travail axée sur la réactivité et l’échange. Attention toutefois à bien organiser ce groupe de recrutement pour créer un cercle vertueux.

 


Et aussi : 2019 : les 5 défis RH qui vous attendent

Des conseils pour attirer les meilleurs candidats


 

 

3 points clés d'un recrutement collaboratif

 

cles_reussir_entretien_collaboratif

 

Afin d'éviter une cacophonie généralisée, vous devez coordonner l'intégralité des acteurs avec leurs tâches associées.
3 éléments importants sont à surveiller !

 

1.Gérer la bonne communication au sein du groupe

Comme dans toute une équipe, la communication est la clé de voûte de votre travail collaboratif. Cela est vrai dans le sport, dans un groupe de musique mais également dans un projet professionnel.

Les échanges d’information entre les différents collaborateurs doivent être complets et optimisés. Ainsi les acteurs auront une bonne compréhension de la situation et surtout, le délais de l'embauche ne se prolongera pas indéfiniment.

 

Afin de gérer au mieux la communication d’un recrutement collaboratif, il est judicieux de procéder via un ATS. Ce type de logiciel offre des fonctionnalités de chat, de commentaire et de partage de fichiers (CV, lettre de motivation, document annexe…) qui augmenteront l’efficacité de votre démarche.

 

2. Définir clairement les objectifs de chacun des participants

En tant que responsable des ressources humaines, vous seul pouvez organiser et coordonner le processus de recrutement de A à Z.

 

L’apport des compétences de vos collaborateurs doit intervenir à des moments précis que vous devez définir en amont.

En effet, un manager ou un directeur commercial ne connaîtra pas les subtilités liées à des cas particuliers d'emploi. Cependant, ils pourront vous apporter un éclairage sur les compétences et savoirs propres à leur corps de métier ce qui affinera votre annonce et vos questions. 

 

entretien_recrutement_collaboratif

Vous devez donc leur attribuer des tâches (entretien téléphonique, review d’un CV…) à différentes étapes du processus d’entretien. Ce genre de fonction est dispensée par un ATS où l’utilisateur principal assigne des événements aux autres personnes.
Vous êtes en quelque sorte le chef d’orchestre du recrutement et vos collaborateurs sont les instruments : vous composez votre partition et eux interviennent lorsque cela est indiqué.
 
 3. Superviser l’ensemble du processus
La bonne communication, l’optimisation du temps ainsi que l’expertise métier ne suffisent pas à garantir un recrutement collaboratif efficace : il vous faut de la visibilité.
Imaginez un peu, les tâches à effectuer ne sont pas établies ni datées, vos candidatures et CV sont éparpillés entre votre bureau, votre dossier RH… vous foncez tout droit dans le mur.
 
Vous devez avoir une vision d’ensemble claire, accessible par vos collaborateurs. C’est là qu’intervient la puissance d’une solution ATS : elle vous permet de regrouper sur une même interface simple le planning des événements à venir et les multiples candidatures reçues.
 
Le recrutement collaboratif permet de gagner en temps, en efficacité et d'avoir une meilleure cohésion au sein de l'entreprise.

 


Et aussi : Logiciel de recrutement : l'outil RH indispensable !

Parce qu'on ne bâtit pas des cathédrales avec un tournevis


 

stratégie recrutement

Julien L.
6 min read

Julien L.

Content manager chez Taleez. J'écris des billets sur le recrutement, la vie d'entreprise et les actualités de Taleez !

Julien L.
Julien L.
5 min read

Julien L.

Content manager chez Taleez. J'écris des billets sur le recrutement, la vie d'entreprise et les actualités de Taleez !

Julien L.
Taleez
5 min read